Dub, c’est la tablette d’argile en sumérien. Un peu le berceau de l’écriture ou le clavier du temps jadis. C’est aussi l’abréviation d’une comtesse qui tenait salon et s’amusait à révéler de distrayants penseurs.
Entre le Dub et la du B. , DuB éditions choisit au XXIème siècle de parier sur un support obsolète et de proposer les premiers romans de nouveaux venus dans le beau monde littéraire français.
Parce que lutter contre des moulins a toujours été plus drôle que de se lancer dans le tout cuit, et parce que nous croyons que pousser la création sur les rayonnages peut à la fois distraire et faire grandir, nous avons fondé cette édition avec pour seule limite le bon goût, c’est-à-dire le nôtre.
Depuis 2012, nous proposons d’accompagner les auteurs dans leur travail, afin de les mener à bon port. Pour chaque projet sélectionné, nous invitons un artiste émergent à s’associer à la plume de nos poulains, et à griffonner sur la couverture et les pages laissées libre à l’intérieur du livre. Ainsi les textes nourrissent les illustrations et font de beaux objets de papier ! Ca nous encourage à vous les montrer, à vous les lire, à les mettre entre vos mains au cours d’évènements et expositions, et puis à les mettre chez tous les bons libraires.
DuB éditions est membre du Groupe Champ social/Lucie éditions. Notre siège social est basé 34 bis rue Clérisseau, 30 000 Nîmes.
contact@dubeditions.com
Notre équipe
Emma Breton est éditrice. Basée entre Nîmes et Marseille, elle sélectionne les manuscrits, et les accompagne de la fabrication à la diffusion.
Philippe Coulombel est responsable de la prospective, il soutient les parcours d’éditions tout en esquissant les contours de projets improbables.
Frédéric Javelas est le directeur des collections DuB éditions. Il sélectionne les manuscrits, et distille style et couleurs dans nos publications.
Manuscrits
Vous avez un texte qui bouillonne dans vos tiroirs, qui vous démange les doigts, qui refuse de rester sage ? Parfait. On adore ça!
Chez DuB éditions, on cherche des voix. Des mots qui frappent, qui susurrent, qui grincent. Des histoires qui respirent, qui se frottent à la vie, à l’absurde, au réel ou à l’imaginaire. Des textes qui nous font lever les sourcils, sourire, ou nous donnent envie de courir chez le libraire pour les montrer à tout le monde.
Vous reconnaissez votre manuscrit ? Peu importe qu’il soit court, long, étrange ou classique. Peu importe que vous soyez débutant ou un vieux routier des mots. Si votre texte a de l’énergie, du style, du cœur (comme Rodrigue) et un soupçon de folie, DuB peut devenir sa maison.
Cela dit, même l’amour des mots a ses limites logistiques. Voici donc notre ligne de mire :
Nous acceptons : Romans originaux, Recueils de nouvelles, Fictions littéraires, Essais narratifs & Textes hybrides, inclassables mais défendables
Nous n’acceptons pas : Poésie seule, Théâtre et scénarios, Biographies / autobiographies pures & Développement personnel ou romance formatée
Mise en page obligatoire : Fichier Word (.doc/.docx) ou PDF, Police Times New Roman ou Garamond, Taille 12, Interligne 1,5, Marges standards, Pages numérotées & Aucune illustration intégrée
Envoi : Manuscrit en pièce jointe, Résumé (10 lignes maximum) & Mini biographie (5 lignes maximum).
Tout envoi ne respectant pas ces critères ne sera pas étudié.
contact@dubeditions.com