Julien Cluchague
Julien Cluchague
Julien Cluchague
Julien Cluchague
Julien Cluchague
Julien Cluchague
Julien Cluchague
Julien Cluchague

{ PRESENTATION DE L’ARTISTE }

Issu d’une formation scientifique, c’est au cours des nombreuses et somnolentes heures d’amphithéâtre que Julien Cluchague s’adonne aux arts graphiques. Autodidacte, il exprime cette soif créatrice sur différents supports tels que le dessin, la sculpture, l’écriture ou l’infographie.

C’est au travers d’une technique ancestrale chinoise, le Jianzhi, qu’il décide de s’exprimer. Pratiqué en Chine depuis le VIème siècle, il s’agit d’une composition artistique en papier découpé. Véritable dentelle de papier, il traduit l’équilibre entre le vide et la matière, la transparence et l’opacité, le yin et le yang.

Désireux de renouveler cet art millénaire au travers d’une approche contemporaine et surréaliste, il sublime le Jianzhi pour faire naître un univers à partir de l’absence que la lame débite de la feuille.

Dans sa série Méninges, Julien Cluchague illustre les mécanismes mentaux , les pensées qui envahissent l’esprit, tantôt oniriques, tantôt macabres, souvent les deux…

Dans ses oeuvres l’esprit devient une véritable extension du corps, écrasante ou élévatrice, qui questionne le rôle de la psyché dans la construction de l’individu.

{ LIENS }

Facebook : Julien Cluchague’s Art

Site internet : http://cluchague.wix.com/paper-heart

 

Des racines et des haines illustre le roman de Carmen Boullosa / Disparaître.

{ Revue de presse }

Julien Cluchague

  • Categories →
  • Artiste
 
Back to top