Le Celis organise à l’Université Blaise Pascal / Clermont-Ferrand le 11 octobre 2012 un colloque en présence de Carmen Boullosa

{ GENRES LITTÉRAIRES ET GENDER DANS LES AMÉRIQUES }

Colloque international organisé en collaboration par le CELIS et le Centre de recherches ANPOLL, Mulher e literaturade l’Université de Brasilia avec les soutiens de la Région Auvergne, du Conseil Général du Puy-de-Dôme et de la Ville de Clermont-Ferrand

Hommage rendu aux écrivaines latino-américaines CARMEN BOULLOSA (Mexique) et ANA MARIA MACHADO (Brésil).

Du 11 au 13 octobre 2012, MSH, salle 220.

{PRÉSENTATION}

Si le genre en tant que catégorie d´analyse a déjà donné matière à plusieurs études et rencontres fort fructueuses, il nous semble que ce colloque transdisciplinaire est le premier à interroger les rapports entre les genres littéraires et le gender en Amérique hispanique, lusophone, francophone et anglophone. À travers un rapprochement critique entre les notions de genre et de gender, ce colloque propose dans le cadre du programme « Dynamique des genres littéraires » (coord. : Alain Montandon et Saulo Neiva), de réfléchir dans une perspective interdisciplinaire aux enjeux sociopoétiques liés au choix et à la transformation des genres, en explorant plus précisément le cas des pratiques d’écriture des femmes dans les Amériques. Dans le prolongement de la Journée d´étude « Genres et gender dans les Amériques », organisée en mars 2011 à Clermont-Ferrand sous la direction scientifique de Assia Mohssine et Carolina Meloni de l´Université Européenne de Madrid, nous privilégierons le cadre théorique et méthodologique autour des Gender Studies, des études culturelles, subalternes et postcoloniales, tel qu´il a été dessiné dans les travaux de Hans Mayer, Edward W. Said, Walter Mignolo, Edouard Glissant, Homi K. Bhabha, Gayatri Chakravorty Spivak ou Judith Butler, entre autres, en prêtant attention aux limites et aux récusations de certaines approches. Existe-t-il des genres littéraires plus aptes à accueillir les pratiques caractéristiques de l’écriture des femmes et à traiter de la question dugender ? Dans quelle mesure certains choix génériques peuvent-ils expliquer en partie l’enfermement de l’écriture des femmes dans des catégorisations réductrices ? Ces choix sont-ils une simple réponse à la configuration du champ littéraire immédiat ou le fruit d’une interaction entre différents facteurs, qui renvoient aussi à l’histoire de l’appropriation des formes et des codes littéraires ? Quelles relations s´établissent entre les pratiques d´écriture des femmes et le fait historique de la colonisation du continent américain ? À quel point ces pratiques supposent-elles un processus d´autoreprésentation et de construction identitaire face aux discours hégémoniques hérités du passé colonial ? Comment transcender l´argument essentialiste de « l´écriture féminine » à l´avantage de « l´indifférenciation sexuée » en matière de création ? Pouvons-nous mesurer l’impact de l’écriture des femmes sur le phénomène plus vaste de la transformation des genres littéraires en Amérique ? L´insertion de l´écriture des femmes dans le champ littéraire par le genre induisant quelquefois une autorité contestée, la quête de la légitimité culturelle, la transgression des canons ou l´adhésion à la tradition, l´inscription du sujet féminin dans l´histoire et son autoreprésentation dans l´écriture organique, les représentations littéraires des rapports de domination, la relation entre le gender et l´écriture postcoloniale sous le prisme des concepts de « colonialité », de post-colonialité et d´« hybridité » tels sont les principaux axes qui constituent l’horizon de cette réflexion sur les rapports entre les genres littéraires et le gender.

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur la page du CELIS

{Programme}

JEUDI 11 OCTOBRE

AMPHI 220

  • 8h30-9h00 : Accueil MSH / CELIS
  • 9h-9h30 : Ouverture et mot de bienvenue

Par Monsieur le Président de l’UBP, Madame la directrice du CELIS

  • Présentation scientifique du colloque

Assia Mohssine (UBP / CELIS)

  • 9h30-10h15  : Conférence plénière de Alain Montandon (UBP, IUF), Sociopoétiques des genres gendrés
  • 10h15-10h30 : Discussion et pause
  • Séance plénière : Carmen Boullosa dans tous ses genres

Modérateur Saulo Neiva (UBP/ CELIS)

  • 10h30-11h00 : Michèle Ramond (Univ. Paris 8), Carmen Boullosa supergenérica o ¿cómo pensar hoy en día lo femenino de una escritura ?
  • 11h00-11h30  : Milagros Ezquerro (Univ. Paris), Géneros y gender en Las paredes hablan de Carmen Boullosa
  • 11h30-12h00  : Karim Benmiloud (Univ. Montpellier/ IUF), Duerme de Carmen Boullosa
  • 12h00-12h30 : Dante Barrientos Tecún (Univ. Aix-Marseille / CAER), Cuestiones de género en la poesía de Carmen Boullosa
  • 12h30-12h45 : DISCUSSION
  • 12h45-14h15 : Repas
  • Séance plénière : Genre et rapports de genre
  • Modérateur : Karim Benmiloud (IUF, Univ. Montpellier III)
  • 14h30-15h00 : Diana Sánchez Hernández (UNAM), Narrar en los márgenes de la historia : la mirada femenina en Cielos de la Tierra de Carmen Boullosa
  • 15h00-15h30 : María Guadalupe Sánchez Robles (Univ. Guadalajara), De género a género en la literatura mexicana decimonónica : la narrativa de Laura Méndez de Cuenca
  • 15h30-16h00 : Pablo Mora (Instituto de Investigaciones Bibliográficas, UNAM), Laura Méndez de Cuenca : editora y redactora de revistas en el siglo XIX
  • 16h00-16h30 : Elvira Luengo Gascón (Univ. Zaragoza), (Re)crear el género en la poética de Ana María Machado
  • 16h30-17h00 : Roberto Vecchi (Univ. de Bologne), A dúvida de Antígona : políticas literárias e história traumática no romance ’para adultos’ de Ana Maria Machado
  • 17h00-17h15 : DISCUSSION
  • 17h30-18h30 : Table-ronde La création au féminin, avec Carmen BOULLOSA (prix de littérature Xavier Villaurrutia, 1989) et Ana Maria MACHADO (prix Hans Christian Andersen 2000). Médiateurs Assia Mohssine, (UBP/CELIS) et Saulo Neiva, (UBP/ CELIS).
  • 19h30 : Cocktail dans le salon officiel de l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand

VENDREDI 12 OCTOBRE

AMPHI 220

  • Séance plénière : Poésie et gender

Modératrice : Milagros Ezquerro (Univ Sorbonne, Paris IV)

  • 9h00-9h30 : Christina Bielinski Ramalho (Univ. Federal do Sergipe / USP- FAPESP), La épica y la mujer : estudio de un género tradicionalmente masculino
  • 9h30-10h00  : Patricia Godi (UBP / CELIS), Poésie et « domination masculine » dans la version « restaurée » d’Ariel de Sylvia Plath
  • 10h00-10h30 : Rédouane Aboudahhab (Univ. Le Mans), L’extime et l’intime dans la poésie féminine « arabe-américaine » (Naomi Shihab Nye, Elmaz Abinader et Mohja Kahf)
  • 10h30-11h00 : DISCUSSION et pause
  • Séance plénière : Pratiques textuelles et gender Modératrice : Assia Mohssine (UBP / CELIS)
  • 11h00-11h30 : Vincent Parello (Univ. Montpellier III, IRIEC), Las mujeres frente al delito de solicitación en el México colonial : prácticas delictivas, inquisitoriales y textuales
  • 11h30-12h00 : Catherine Morgan-Proux (UBP / CELIS), Carnet de voyage et gender aux USA
  • 12h00-12h30 : Dominique Heches (Univ. Perpignan / CRILAUP), La vision de l’Autre dans le récit d’un voyage au féminin, en Patagonie
  • 12h30-12h45 : DISCUSSION
  • 12h45-14h15 : Repas
  • Séance plénière : Genres littéraires et gender en Amérique anglophone : réinvestissements, négociations

Modérateur  : Rédouane Abouddahab (Univ. Le Mans)

  • 14h30-15h00 : Anne Garrait-Bourrier (UBP / CELIS), Minoration coupable du genre féminin dans l´œuvre de N. Scott Momaday
  • 15h00-15h30 : Marlène Barroso (UBP / CELIS), L´écriture comme lieu de renaissance d´une subjectivité brisée : l´exemple de Beloved de Toni Morison
  • 15h30-16h00  : Cécile Dolisane (Univ. Yahoundé /), Transculturalité et transpoétique socio-esthétiques : le mélange des genres chez Toni Morrison et Simone Schwarz-Bart
  • 16h00-16h30 : Gerald Preher (Institut Catholique de Lille), Nine Women de Shirley Ann Grau : Le genre à l’épreuve du genre
  • 16h30- 16h45 DISCUSSION
  • 16h45-17h15 : Andrea Ostrov, ( Univ. Buenos Aires, CONICET), Alejandra Pizarnik : una escritura sin fronteras
  • 17h15- 17h45 : Stéphanie Urdician (UBP, CELIS), Fragmentation, hybridité et nomadisme au service de nouvelles représentations du sujet féminin et expérimentations scéniques
  • 17h45-18h : DISCUSSION
  • 19h30 : DINER DE GALA

SAMEDI 13 OCTOBRE

AMPHI 220

  • Session plénière : Genres littéraires et gender : transgressions, dépassements

Modérateur : Vincent Parello (Univ. Montpellier/ IRIEC)

  • 9h30-10h00 : Thérèse Courau (Univ. Toulouse Le Mirail, IRIEC), Rapports de genre et ré-investissements génériques dans la production de Luisa Valenzuela
  • 10h00-10h30 : Mariano García (Univ. Católica Argentina, CONICET), Cuerpos bajo amenaza : las ficciones paranoicas de Elena Garro
  • 10h30-11h00 : Alexis Yannopoulos (Univ. Toulouse Le Mirail, IRIEC), Élan utopique et science fiction : l’appropriation des genres littéraires par Angélica Gorodischer
  • 11h00- 11h30 : Maya Desmarais (Univ. Toulouse-le-Mirail, IRIEC), Processus transgénériques de déconstruction dans Historia de mi madre d’Angélica Gorodischer
  • 11h30-12h00 : DÉBAT DE CLÔTURE
  • 12h00-14h30 : Repas
  • Visite guidée de la ville de Clermont-Ferrand Sous la conduite d´étudiants guides-conférenciers de l´UBP

Langues officielles du colloque : français, espagnol et portugais

Colloque Celis

 
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